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Mise à jour du 2 janvier 2012

GUIDE DU RESPONSABLE DE SALLE

Responsable de salle

* Un membre du comité est responsable des salles, par roulement. Il est assisté par des joueurs licenciés du club. Les noms des personnes de permanence de salle figurent sur le site du club et sont envoyés par mail (liste des rencontres). Un exemplaire de la liste des rencontres est au Bar.

Programme des matchs

*Le programme des rencontres et des permanences de chaque semaine est également diffusé par mail par le correspondant en début de saison et après chaque mise à jour et figure sur le site du club.

Clés de la salle

* Les clés d’accès aux salles et du bar sont à retirer impérativement de préférence le vendredi soir avant 17h ou le samedi matin avant 10h, auprès du concierge, M. Stéphane SCHAAL. La clé des vestiaires arbitres est placée sur la porte droite à l’intérieur de l’armoire rouge.

Préparation de la salle (présence au minimum ¾ h avant l’horaire du premier match)

* Il faut :

- mettre le chauffage en route, le cas échéant et le relancer toutes les 2 heures,

- mettre en place la ou les tables de marque, les chaises, les bancs et les ballons adéquats, les poubelles noires du club qui se trouvent au bar, à côté de chaque banc (salles A1 et A2),

- mettre en place le panneau publicitaire IMS partners et la console avec les publicités,

- préparer la ou les tables de marque : commande du tableau d’affichage, remise à zéro, préparation du temps de jeu, mise en place des feuilles et des accessoires (cônes rouges, flèche et fautes individuelles),

- sortir 5 ballons par catégorie :

· taille 7 pour les séniors masculins, cadets et minimes masculins,

· taille 6 pour les séniores féminines, cadettes, minimes féminines, benjamines et benjamins,

· taille 5 pour les poussines, poussins et mini-poussins.

- mettre à disposition de chaque équipe au moins 2 bouteilles d’eau (uniquement pour les équipes SM/SF),

- accueillir les arbitres, leur montrer les vestiaires et leur donner à chacun une bouteille d’eau,

- accueillir les équipes et leur montrer les vestiaires,

- un cahier bleu situé dans la caisse marquage contient tous les documents utiles.

Déroulement des matchs

* En l’absence exceptionnelle de l’arbitre, le responsable de salle recherche un autre arbitre officiel ou à défaut une personne volontaire, ou il prend contact avec un arbitre du club. Ce fait doit être consigné sur la feuille de match.

* Le marquage et le chronométrage sont assurés par l’assistant de table de marque qui officie pour l’équipe concernée à domicile + celui ou celle de l’équipe adverse. En cas d’absence d’un ATM de l’équipe adverse, le responsable de rencontre peut être ATM.

* La durée des rencontres est de :

Séniors, Juniors et Cadets : 4 x 10 minutes - temps de la ou des prolongations = 5mn.

Minimes : 4 x 8 minutes - prolongation 1x ou 2x 2mn + lancers-francs.

Benjamins : 4 x 7 minutes - prolongation 1x ou 2x 2mn + lancers-francs.

Poussins, mini-poussins : 4 x 6 minutes - prolongation 1x ou 2x 2mn + lancers-francs.

* L’intervalle entre les mi-temps est de 10 minutes.

* Le responsable assure la police des terrains (respect du matériel, surveillance, gestion des vestiaires, etc…). A l’issue de chaque rencontre, il y a lieu de récupérer les originaux des feuilles de matchs et les déposer au bar.

Bar

* Le bar peut être ouvert si au moins 2 membres du club sont présents (dont 1 du Comité) Un calendrier de permanence de Bar est établi par Françoise, responsable de l’animation.

Blessures, Soins…

* Tous les entraîneurs du club sont dotés d’une bombe de froid en début de saison.

* Une trousse de secours se trouve dans l’armoire rouge

* En cas de blessure importante prévenir ou faire prévenir les secours

N° téléphone du SAMU : 15

N° téléphone des pompiers : 18

* En cas de blessure importante une déclaration d’accident doit être remplie

Panne de courant

* Appeler le concierge de permanence (Stéphane ou Marc) au 06 21 74 06 79.

Fin des rencontres

* La/les salles, le matériel, le local et, le cas échéant, le bar doivent être rangés.

* Les vestiaires de devant et de derrière sont à vérifier (ramasser ce qui traîne, gels douche, bouteilles…, passer la raclette si l’eau déborde sur le terrain).

* Ramasser les poubelles noires remplies des bouteilles plastiques, pour le recyclage.

* L’éclairage doit être éteint avant l’arrêt automatique (23h00) pour éviter qu’elles ne se rallument toutes seules le lendemain matin.

* Avant de sortir, il y a lieu de vérifier la fermeture des fenêtres du hall d’entrée et des portes de secours de la salle A2.

* Les clés de la salle sont à déposer dans la boîte aux lettres du concierge.

* Dès le dernier match du week-end (qui commence le vendredi et se termine le dimanche soir), les originaux des feuilles de matchs devront être déposés chez Cathie Schmitt (16 rue de la 1ère division blindée, 67114 ESCHAU) qui procède à la saisie des résultats et à l’envoi des feuilles le lundi matin.

* ATTENTION : pour les matchs en semaine, il faut que la saisie soit faite avant le week-end, donc ne pas oublier de ramener la feuille à Cathie.

Formation des responsables de salle

* Les responsables sont dotés individuellement du présent guide.

* Chaque nouveau responsable est assisté d’un membre du Comité lors de sa première permanence.

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